Tertiaire
Ref.
3977
TRAVAILLEUR SOCIAL
RENNES (35)
Intérim
Description du poste

Titulaire d’un diplôme d’Etat de Travailleur Social, avec une expérience minimum de 3 ans exercée dans des structures sociales.
Bonne connaissance des dispositifs d’hébergement et d’accès au logement sur le territoire (PLH, PDALHPD, FSL, …). La connaissance du secteur pénitentiaire et des publics placés sous-main de justice (PPSMJ) est un plus.
Sous la responsabilité du Chef de Service, vous intégrez une équipe pluriprofessionnelle (travailleur social, psychologue, personnel administratif et technique) et serez amené à exercer vos missions sur l’ensemble des mesures portées par le service :

– Prise en charge de la personne dès la sortie d’audience ou de détention pour l’accompagner dans son logement (accueil, état des lieux, ouverture de droits, …) et lui présenter le cadre de fonctionnement du service.
– Evaluation des situations et contractualisation d’un accompagnement global personnalisé. Dans le cadre du CJPP, mise en œuvre d’une prise en charge complète co-construite avec le SPIP et la PPSMJ (sanitaire, sociale, éducative et psychologique). Accompagnement sous forme de rendez-vous au bureau, de visites à domicile ou d’accompagnement physique aux démarches administratives pour l’accès aux droits, l’insertion professionnelle, l’accès à la formation, lorsque cela s’avère nécessaire.
– Accompagnement de la personne dans ses capacités à habiter (appropriation, entretien, paiement du loyer et des charges, relation au voisinage, …). Liens étroits avec les bailleurs.
– Participation au suivi et à la gestion du parc locatif : recherche de logement, gestion de l’aménagement, ouverture des compteurs, remise en état, …
– Inscription dans le tissu partenarial du service (structures de l’insertion, du soin, association d’aide aux victimes, …) et contribution à son développement. Dans le cadre du CJPP et des PE, liens étroits et réguliers avec l’AIS 35 et le SPIP (circularisation de l’information, réunions communes, …).
– Soutien de la personne dans le respect de ses obligations judiciaires et en cas de manquements en rendre compte au SPIP. Dans le cadre des mesures qui le nécessitent (CJPP, PE), assurer une mission de contrôle (visites à domicile prévues ou inopinées, appels téléphoniques, …).
– Rédaction de bilans ou de notes sociales pour rendre compte de l’évolution des situations auprès des partenaires concernés.

Vous serez amené, dans le cadre de vos missions, à collaborer étroitement avec le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), le pôle Socio-judiciaire de l’AIS 35, le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) en charge de la coordination départementale des sortants de prison, la Commission Locale de l’Habitat et les bailleurs sociaux.

Comment postuler
Pour répondre à cette offre d’emploi, vous pouvez :
Détails
Ville
RENNES
Code postal
35000
Type de contrat
Intérim
Date de début
16-05-2024